Contribution du Club Elan

4 LOGO-ELAN Quadri

L’association ELAN (Entrepreneurs Leaders pour l’Avenir de la Normandie) a rappelé dans son Grand Plateau du 6 novembre 2013 les six grands défis de l’agglomération normande  dont bien sûr le défi des infrastructures avec la LNPN et le contournement de Rouen (lettre N°5 ci-jointe).

L’association souhaite  amener  sa contribution  écrite  sur le projet avec les éléments suivants :

1 – Après analyse comparative des 34 variantes de tracé, nous considérons que le tracé retenu est acceptable. Ce tracé doit faire l’objet de mesure d’intégration paysagère afin qu’il reste « en surface » pour optimiser son coût.

2 – Ce projet est un projet d’intérêt général attendu par la grande majorité des citoyens et de l’unanimité des entreprises pour permettre un développement de la métropole rouennaise.

La non réalisation de cette infrastructure entrainera un déclin des activités portuaires et industrielles.

3 – Ce projet doit être réalisé sous la forme d’une concession autoroutière pour plusieurs raisons :

  • un délai court garanti. Il est même envisageable de gagner plus de 2 ans sur le calendrier prévu.
  • un transfert des risques au privé aux différents stades du projet :
  • montage financier
  • conception, réalisation
  • exploitation, maintenance
  • trafic, péage
  • un niveau de service garanti en toute circonstance 24h/24 et 365j/365
  • un principe de base à savoir, l’utilisateur est le payeur

4 – Etant donné les trafics estimés entre 20 et 30 000 véhicules/jour selon les tronçons, la subvention d’équilibre devrait être très nettement inférieure au chiffre de 50% indiqué lors de la réunion d’ouverture du 2 juin 2014.

Nous sommes tous convaincus que ce projet est indispensable dans un intérêt général et que l’enquête publique pourra être lancée dès 2015.

Daniel CORNET

Président ELAN Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.